Présentation

La commune de Signy-Signets est située au Nord-Est de la Seine-et-Marne sur le canton de la Ferté-sous-Jouarre. La commune est située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Paris, 15 km de Meaux, 5 Km de Jouarre et 7 km de la Ferté-sous-Jouarre.

Signy-Signets s’insère dans le territoire du Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation (SIEP) « Marne-Ourcq », vaste territoire essentiellement agricole au Nord-Est du département. Le SIEP de la Marne et de l’Ourcq regroupe 41 communes, dont la plus importantes est la Ferté-sous-Jouarre avec 8.687 habitants. Signy-Signets est une commune rurale de mions de 1000 habitants (599 habitants).

Signy-Signets s’inscrit également dans la Communauté de Communes du Pays Fertois, qui regroupe 19 communes du sud du SIEP, autour de la Ferté-sous-Jouarre. Cette communauté est essentiellement rurale, 14 communes de moins de 1000 habitants pour un ensemble cohérent de 25000 habitants. Alors que la plus grande part des habitants va travailler en ville, les villages et bourgs tels que Signy-Signets sont encore inscrits dans un environnement rural caractérisé par de grandes fermes, d’amples terres céréalières et des activités para-agricoles.

La commune de Signy-Signets est située sur le plateau de la Brie Laitière en bordure de la vallée de la Marne. Le bourg de Signets s’est installé dans le fond du vallon de la Bécotte, petit affluent de la Marne.

Signy-Signets est entourée au Nord de son territoire par Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, Sammeron et Sept-Sorts, communes directement liées à la Vallée de la Marne et au Sud/Sud-Est par Jouarre et Pierre-Levée.

L’urbanisation communale s’est, dès le XIIème siècle, développée sous deux entités distinctes : Signy et Signets. Les deux bourgs ont été réunis sous l’entité communale à la fin du XVIIIème siècle.

Les bourgs de Signy, Signets et les hameaux (Vaseliers, Perdiets, Paradis, Bel Air, Orme Mort) épars qui constituent la commune sont situés sur un territoire agricole et boisé de 1343 hectares.